Info – COVID-19


Pendant cette période difficile pour toutes les entreprises des ZAA de la région, CNB utilisera cette page pour fournir de l’information et des liens vers des programmes et des services annoncés par le gouvernement fédéral et provincial pour aider les entreprises membres de votre ZAA au cours de la Crise DU COVID-19. Nous ferons de notre mieux pour garder cette liste aussi actuelle que possible, mais veuillez noter que cette liste n’est peut-être pas absolument complète, car les annonces du gouvernement changent quotidiennement. Nous encourageons les membres de la CNB à consulter régulièrement cette page pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Informations sur l’état d’urgence:

https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Corporate/pdf/EmergencyUrgence19.pdf .Veuillez noter qu’il y a eu une mise à jour sur les renseignements sur les mesures d’urgence, en particulier pour ceux d’entre vous qui louent des locaux, veuillez examiner l’article 19 en ce qui concerne vous et vos loyers. On a ajouté une section relative aux locataires commerciaux.

Votre entreprise peut-elle être ouverte pendant la crise COVID-19 ?

Vos membres d’entreprise ont-ils des questions sur l’ouverture et la façon dont certaines entreprises peuvent fonctionner ? Si vous avez des questions, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis en place une ligne téléphonique « Business Navigator » au 1-833-799-7966 et un courriel nav@navnb.ca, si vous avez des questions précises, vous pouvez les contacter directement.

Prestations de soins d’urgence et prestations de soutien d’urgence

Les personnes qui ont vu leur emploi touché par la crise du COVID-19, y compris les travailleurs autonomes, sont admissibles à la nouvelle Prestation canadienne d’urgence https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html qui versera 2 000 $ par mois pendant quatre mois. Un portail en ligne est prévu pour les demandes le 6 avril 2020 et les paiements doivent être reçus 10 jours après la demande

Subvention salariale temporaire pour les employeurs

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/campagnes/mise-a-jour-covid-19/foire-aux-questions-subvention-salariale-temporaire-petites-entreprises.html

Législation fédérale d’urgence

Le gouvernement fédéral a adopté une loi d’urgence  nécessaire à la mise en œuvre d’un ensemble de mesures de secours de 52 milliards de dollars annoncé le 18 mars 2020. Le projet de loi confère au ministre des Finances, Bill Morneau, des pouvoirs de dépenses supplémentaires, ainsi que deux comités de surveillance et des rapports réguliers au Parlement. 

Entreprises à la recherche de Relevé d’emploi

Si vos membres sont à la recherche de relevé d’emploi, ils peuvent faire demande en ligne : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social.html

Paie et COVID-19

Association Canadienne de la paie https://www.paie.ca/FRPDF/Ressources/Paie-et-COVID19-LigneInfo.aspx

TRAVAIL SÉCURITAIRE NB

Travail sécuritaire NB reporte les primes pour les entreprises pour trois mois. https://www.travailsecuritairenb.ca/

Restrictions provinciales pour les voyageurs

Le premier ministre Higgs a annoncé des restrictions pour tous les voyageurs qui arrivent de l’extérieur de la province, y compris les voyages interprovinciaux, territoires et internationaux. Les personnes qui entrent au Nouveau-Brunswick https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bmhc/maladies_transmissibles/content/maladies_respiratoires/coronavirus/auto-surveillance–auto-isolement-et-isolement.html

devront suivre les procédures d’isolement pendant 14 jours, puis se conformer à l’ordre d’état d’urgence  de la province (maintenant mis à jour pour tenir compte des restrictions additionnelles). Les voyages inutiles au Nouveau-Brunswick sont interdits. Le communiqué de presse complet peut être trouvé ici. https://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/bmhc/maladies_transmissibles/content/maladies_respiratoires/coronavirus/auto-surveillance–auto-isolement-et-isolement.html.
Les travailleurs essentiels à la circulation des biens et des personnes sont exemptés de cette restriction. Cette exemption s’applique aux :

  • Travailleurs en santé dans le secteur du commerce et des transports qui sont importants pour la circulation des marchandises et des personnes de l’autre côté de la frontière, comme les camionneurs et l’équipage de tout avion, train ou navire maritime traversant la frontière.
  • Personnes en bonne santé qui doivent traverser la frontière pour se rendre au travail, y compris les fournisseurs de soins de santé et les travailleurs de l’infrastructure critique.
  • Les résidents du Nouveau-Brunswick qui traversent quotidiennement la frontière provinciale pour se rendre au travail.
  • Résidents de l’île Campobello qui doivent traverser la frontière pour accéder à des biens ou services essentiels

Une partie des efforts du gouvernement comprendra des contrôles aux frontières à quatre points d’entrée dans la province. Pour ceux qui travaillent ou transportent des marchandises à travers nos frontières, il faudra produire des pièces d’identité, des coordonnées et des destinations prévues, qui sont recueillies et suivies pour tous les voyageurs, y compris ceux qui traversent le Nouveau-Brunswick vers une autre province. Les voyageurs réguliers à des fins commerciales peuvent recevoir une carte sur leur prochain passage à niveau, ce qui leur permettra d’avoir accès à une « voie express » pour les voyages futurs. Les ordonnances supplémentaires d’état d’urgence sont les articles 14 et 15 de la déclaration.

Plaidoyer pour le report de l’impôt foncier

Veuillez noter qu’il y a du travail à faire pour plaider auprès de la province en faveur d’un report des paiements d’impôt foncier.  Cette demande a été transmise à la province.  De plus, les Chambres de Commerce  de Fredericton, Moncton et Saint John plaident auprès du gouvernement provincial pour qu’il prolonge la date limite d’appel des cotisations fiscales foncières au-delà du 1er avril 2020.

Navigation dans les opérations alimentaires pendant COVID-19

Restaurants Canada https://www.restaurantscanada.org/industry-news/navigating-coronavirus-covid-19-resources-for-foodservice-operators/?lang=frest un excellent lien pour en savoir plus sur ce sujet.

Liste de statut d’entreprise en ligne par région au Nouveau-Brunswick

Huddle open for business tool offre des annonces d’affaires en ligne dans différents domaines du Nouveau-Brunswick pour partager le statut d’entreprise, ce n’est pas une charge.

Tenir virtuellement les AGA versus en personne

Beaucoup de ZAA se demandent quoi faire au sujet de leur AGA, puisque leurs règlements actuels ne permettent pas de tenir une assemblée générale annuelle de façon virtuelle. Compte tenu de la situation COVID-19, Centre-ville NB a reçu confirmation que, sur la base des restrictions imposées aux rassemblements, il convient qu’un conseil d’administration présente une motion visant à reporter son AGA à une date ultérieure en 2020 et à informer ses membres du report. Une fois que les restrictions seront enlevées, ils seront en mesure de tenir leur réunion.
Si une ZAA veut envisager une AGA virtuellement en ligne ou par téléconférence, et qu’elle n’a pas de telles dispositions dans ses règlements, elle peut obtenir une ordonnance du tribunal pour tenir son assemblée annuelle par des moyens électroniques. Nous encourageons votre ZAA à communiquer avec un avocat dans ce cas.