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Centre-ville NB - Nouvelles

Plan stratégique 2003-2006

INTRODUCTION

Le conseil d'administration de Centre-ville Nouveau-Brunswick (CNB) s'est réuni le 11 juin et le 20 août 2003 pour des sessions de planification stratégique facilitées par M. Conrad LeBlanc de Pro-Results.

Au cours de ces sessions, le conseil s'est mis d'accord sur sa philosophie (la vision, la mission, le mandat et les valeurs), ses buts à long terme (Vision 2015), ses buts en matière de priorité stratégique pour 2006 et les objectifs de 2003-2004.

Le plan d'action de 2003-2004 sera complété lorsque le conseil d'administration identifiera les dates cibles et les centres de responsabilité.

I – LA PHILOSOPHIE DE L'ORGANISME

La philosophie de l'organismecomprend les quatre énoncés suivants:

1. La Vision définie le résultat ultime ou idéal à atteindre par l'organisme.

2. L'énoncé de mission donne les grandes lignes de l'organisme, soit son identité (son nom), sa clientèle, son territoire et sa raison d'être.

3. Le mandat énumère les programmes, les produits et les services offerts par l'organisme à sa clientèle.

4. L'énoncé des valeurs identifie les principes guidant les décisions et les actions de l'organisme.


1. LA VISION

Nous entrevoyons un avenir où tous les centres-villes du Nouveau-Brunswick – le cœur et l'âme de nos communautés – seront dynamiques, prospères et viables.

2. LA MISSION

La mission de Centre-ville Nouveau-Brunswick Inc. est d'aider ses membres à développer, dans la province, des centres-villes prospères.

3. LE MANDAT

Centre-ville Nouveau-Brunswick (CNB) atteint sa mission en réalisant le mandat suivant:

1. partager l'information.

2. dispenser des services de formation et de consultation à ses membres.

3. faciliter le partenariat et le réseautage.

4. recommander des politiques.

5. agir comme porte-parole des membres.


4. LES VALEURS

Centre-ville Nouveau-Brunswick est guidé par les valeurs suivantes:

1. un centre-ville est le centre social, culturel et économique d'une communauté.

2. notre développement social, culturel et environnemental est viable.

3. nous nous efforçons constamment d'adopter des solutions respectant les intérêts mutuels de nos communautés, de nos membres et de nos partenaires.

4. nous respectons les caractéristiques distinctes de chaque zone d'amélioration des affaires du Nouveau-Brunswick.

5. nos communications sont fondées sur la confiance, le respect mutuel et l'intégrité.

6. nos membres travaillent en équipe dans l'atteinte de buts et objectifs prioritaires communs.


II – LA VISION 2015

En 2015, Centre-ville Nouveau-Brunswick a atteint les résultats prioritaires suivants:

1. CNB a consolidé sa position avec ses membres, ses partenaires et le gouvernement.

2. les outils de communication ont été développés et mis en œuvre.

3. les occasions stratégiques pour consolider la base économique des centres-villes du Nouveau-Brunswick sont développées.

4. CNB a facilité des ententes de partenariats signées avec les gouvernements provincial et fédéral.

5. les politiques d'utilisation des terres et de développement économique provinciales et municipales reflètent le concept des principes de "croissance intelligente" et de développement viable.

6. un modèle pour une ZAA vivante a été développé.

7. les membres participent plus pleinement à CNB.


III – LES BUTS DU PLAN STRATÉGIQUE 2003 - 2006

Centre-ville Nouveau-Brunswick s'engage à atteindre les buts stratégiques prioritaires suivants en 2006:

1. Marketing

Consolider la position de CNB auprès de ses membres, de ses partenaires et du gouvernement.

2. Services aux membres

Améliorer les services aux membres qui augmentent leur capacité d’être prospères et viables.

3. Les partenariats et le réseautage

Établir des partenariats et des réseaux qui feront avancer les buts de CNB et de ses membres.

4. Le développement de politiques

Développer et recommander des politiques au gouvernement qui consolident les ZAA au Nouveau-Brunswick.

5. Les opérations internes

Affiner les opérations de la corporation.